top of page

À propos

20220228_141617.jpg

Catherine Gigot est née le 27 février 1988 à Ixelles. Elle a grandi dans une famille d'ingénieurs; un milieu cartésien, mais ouvert sur les arts. Etant la plus jeune de sa fratrie, elle est bercée dès son plus jeune âge par le son de la trompette et du piano dont jouent plusieurs membres de sa famille.

A 5ans et demi, elle commence la danse classique et pratiquera pendant plus de 20ans différents types de danse. A l' âge de 7ans, ses parents l'inscrivent aux cours de solfège dont elle suivra le cursus complet. Elle prendra en parallèle des cours de piano chez Grazia Previdi  et des cours de chant lyrique chez Thérèse Geeraert Bastin.

En ce qui concerne les arts plastiques , Catherine est en grande partie autodidacte. On notera 1 année de formation à l'école des Arts de Braine-l'Alleud dans la filière pluridisciplinaire et, à l'âge adulte, 1 année dans l'atelier de céramique de Christiane Merkpoel. Elle se passionne initialement pour la pratique de la terre à l'adolescence grâce à sa marraine avec qui elle aime créer et qui l'encourage à développer ses talents dans ce domaine.

Enfin, elle a également des affinités avec l'écriture et la philosophie, et une affection particulière pour la réalisation de pâtisseries et confiseries qui lui rappellent son enfance et les moments partagés avec sa grand-mère qui était professeur de cuisine...​

Après des études de médecine , un début de carrière en psychiatrie, et une formation en art-thérapie, elle décide de développer en parallèle de ses consultations et de sa vie de famille une activité d'art et d'artisanat lui permettant d'exprimer d'avantage sa propre créativité.

e5063b6b-55f8-4cef-8097-8b7137caa581_edited.jpg
Toile de fond Flakey blanc

Au printemps dernier, Catherine Gigot dépose auprès du BOIP (Benelux Office of Intellectual Propriety) la marque "La P'tite Panterre Givrée® " dans l'idée de protéger son pseudonyme et de lancer sa propre activité.

La panthère, de l'animal inspiré du chamanisme, devient "Panterre", clin d'oeil à sa matière initiale de prédilection et pouvant se comprendre étymologiquement comme "toutes les ressources de notre terre mère".  Son qualificatif "Givrée" comporte un double sens et se veut un clin d'oeil à la fois au caractère parfois atypique de l'artiste et à sa seconde vocation qu'est la psychiatrie.

Depuis toujours d'un naturel curieux et "touche-à-tout" ,  c'est sans grande surprise qu'elle ne réussit à se limiter à un seul domaine d'activité... Ainsi, sa marque couvre la réalisation d'objets d'art et de déco en béton et dérivés, de partitions et enregistrements musicaux donnant corps à ses compositions, de livres, de pralines et de truffes*(1). Elle a conscience que ce besoin de polyvalence exigera d'elle de répartir son temps et sa productivité sur plusieurs secteurs, mais elle se dit qu'il vaut mieux être imparfaitement soi-même que de s'évertuer en vain à vouloir être qui on n'est pas...

*(1) BOIP Registre des marques | Office Benelux de la Propriété intellectuelle

e5063b6b-55f8-4cef-8097-8b7137caa581_edited.jpg

®

bottom of page